Frédéric Forte : libre sous la contrainte
Who are You ? Bercé au son des Stones et de Led Zeppelin dès sa plus tendre enfance, puis successivement bassiste et disquaire, Frédéric Forte carbure à la musique. A défaut d’avoir percé avec son groupe d’adolescence, il s’est réfugié dans la littérature, les lectures de Queneau et autres Roubaud, pour finalement devenir un poète Oulipien, innovant, libre sous la contrainte. Focus sur celui qui accompagnera l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée jusqu’à la fin 2015 dans le cadre de sa résidence à la Cité des Cartes.
Du sous-Baudelaire. Comme pour bon nombre de jeunes étudiants un peu rêveurs, les premiers essais poétiques de Frédéric n’ont pas été très convaincants. Il faut attendre la découverte de Queneau pour qu’une véritable passion émerge et que notre bassiste de rock décide de délaisser sa carrière musicale au profit de la poésie. En 1999, Frédéric se lance, sous l’oeil bienveillant de Jacques Jouet. La décision d’être édité vient d’un changement dans sa façon de voir et de comprendre la poésie. Il tâtonne. Il trouve. Il trouble. Il travaille. Frédéric est exigeant. Frédéric veut « fabriquer des objets faits de mots ». La « publicration » arrive en 2002 avec la sortie de Discographie et de Banzuke, aux éditions de l’Attente. 2002, année douloureuse et perturbante ; décès de son père, première invitation à une réunion de l’Oulipo. Frédéric écrit des « poèmes du deuil avec des contraintes formelles très fortes ». Tout va très vite.
Ô Toulouse. Quittant la ville rose pour la ville lumière, armé de ses disques et de son accent chantant, Frédéric se veut artiste. Frédéric est artiste. Le statut de poète est pour lui un aboutissement, un pied-de-nez au système, un bras d’honneur au travail. C’est simple, Frédéric ne peut travailler que s’il est passionné. Après tout, pourquoi se coltiner un job pourri si on a le bonheur de pouvoir vivre de son art ?
En 2005, Frédéric rejoint son camarade Jacques Jouet au sein de l’Oulipo et va dès lors s’épanouir dans les contraintes formelles. Considérant ses écrits comme « davantage potentiels que contraignants », Frédéric publie pourtant Opéras-Minute et par là même un exercice nouveau d’écriture sous contrainte.
Poésie analogique. Pour Frédéric Forte, il n’y a pas de poème isolé. L’auteur se voit comme un producteur, un Mutt Lange de la littérature. Frédéric veut construire un tout, un ensemble cohérent, réalisé avec le même son, le même mixage. Une face A, une face B. Le thème et la forme d’une œuvre doivent être entremêlés pour former une unité. Cette approche méthodique et musicale de la poésie est essentielle pour Frédéric. Cela va même plus loin. Pour lui, « la musique est un exemple de matériau pour construire des choses de l’ordre de l’intime ». La musique est omniprésente dans la vie et dans les œuvres de ce mélomane. Elle le guide naturellement vers une idée, une forme, un sens. Tantôt producteur, tantôt chef d’orchestre comme dans Sept quatuors à cordes, Frédéric n’a finalement jamais délaissé ses racines.
The real me. « Je ne suis pas bipolaire, mais je me pose des questions. » Voilà qui est dit ! C’est simple, Frédéric est humain et marche à l’affect. Il a des hauts et des bas, les mots ne lui viennent pas tous les jours. Tantôt merde, tantôt super-héros, Frédéric est hanté par la peur qu’éprouvent tous les artistes : vais-je être capable de faire aussi bien qu’avant ? Frédéric se nourrit des échecs et des difficultés et croit profondément que le poète a une fonction sociale, une fonction de partage et de plaisir.
Aujourd’hui dans une situation relativement confortable pour un auteur moderne, Frédéric Forte est libre. Il s’épanouit et se perfectionne. Il alterne publications, ateliers d’écriture et résidences. Certaines de ses œuvres sont depuis peu traduites en anglais.
So what ? Le bassiste toulousain a su s’exporter et grandir. Il a progressivement pu toucher du doigt (et de la plume) la conviction qu’il avait en lui depuis tout petit : « Je vais être célèbre ».
Autheim C.
Ce texte à été écrit lors d'un atelier collectif où ont écrit plusieurs textes sur Frédéric Forte. C'est ici le travail d'Autheim C. qui à été retenu dans le but de sevir de présentation atypique.
Voici les différents étudiants ayant contribué à la création de ce site web. Tous sont des étudiants dans la formation : Études visuels, Multimedia et Arts Numeriques (EVMAN).
Ce site est mon projet tutoré, mon travail était donc de créer un site web pour Frédéric Forte permettant de montrer les différents textes et ateliers qu'il à réaliser en lien avec l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée.
À l'heure actuelle je passe en troisième année d'Études visuels, Multimedia et Arts Numeriques. De par l'année de cours supplémentaire que j'ai eu, j'ai mis à profit mes acquis en codage web pour créer la structure, l'architecture et les différentes interactions possible sur le site. De plus étant un passionné de photographie, j'ai réalisé la quasi-totalité des photographies ornementant les bâtiments situés sur le plan.
Ce projet m'a d'autant plus enthousiasmé que j'aime le codage et qu'ici cela a permis de créer un univers visuel pour les textes de Fédéric Forte. Ce projet tutoré a été l'occasion pour moi de me familiariser plus intensivement avec les langages de programmation web, et de découvrir les différents défis qu'apportent aussi bien le travail en groupe que la gestion d'une telle demande créative qu'est celle de créer un site pour les écrits de Féréric Forte.
Bonne visite, et exploration sur le site.
Pour me contacter : romain.keller77@orange.fr
Dans ce projet, ma contribution se traduit principalement par l'arrangement esthétique, par l'élaboration de logos ainsi que par les idees ergonomiques que j'ai pu apporter au sein du groupe.
Je suis actuellement éleve en premiere année d'Études visuels, Multimedia et Arts Numeriques et il était important pour moi de pouvoir mettre en application mes acquis et d'agrandir mon savoir dans un domaine qui m'intrigue tout autant qui me passione, celui de la programmation. Aussi, cest avec un grand enthousiasme que je me suis proposée pour accompagner Romain dans son projet tutoré de deuxième année.
Pour me contacter : mariecruveillier@gmail.com
Anthony à aidé le groupe en réfléchissant avec Marie sur les idées ergonomiques, ainsi qu'en parallèle à la recherche de certains code pour des animations.
Laurent nous aida dans l'élaboration du plan et dans le choix de certains choix ergonomiques.
Ce site web à pour but de servir de support "web" aux différents textes écrits en marge de la résidence d'écrivain de Frédéric Forte.
La résidence Cité des cartes a pour objectif d’amener les différents usagers de la Cité Descartes à s’interroger sur les espaces qu’ils traversent et sur leur façon de les percevoir, par le biais de la création littéraire. Elle s’articule autour d’une série d’événements et d’activités ayant pour thème « l’écriture des lieux » : ateliers d’écriture, rencontres, conférences, projets créatifs interdisciplinaires faisant dialoguer la littérature, la géographie, l’urbanisme, les arts numériques…
Source : Oulipo
La production d'écrits lors de la résidence Cité des cartes se matérialise sur le site au travers différentes formes de textes : Tridents, anagrammes etc.
Ces évènements et ce projet s'inscrivent dans une démarche plus large de collaboration entre le groupe l'Oulipo (auquel appartient Frédéric Forte) et l'université.
Depuis plusieurs années, l’UPEMLV entretient des relations privilégiées avec les membres de l’Oulipo. En effet, Jacques Jouet, Frédéric Forte, Ian Monk, Olivier Salon et Hervé Le Tellier animent des ateliers d’écriture pour les étudiants ainsi que pour le personnel de l’Université. Ces ateliers sont l’occasion d’explorer différentes formes littéraires (poésie, théâtre, récit) par le biais des contraintes et des structures oulipiennes, de manière ludique et conviviale. Une sélection des textes produits en atelier est présentée chaque fin d’année lors de la manifestation « Lettres vives » organisée par le département de Lettres. Par ailleurs, l’université invite régulièrement les oulipiens à donner des conférences et des lectures.
L’OuLipo est un groupe international co-fondé en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et par l'écrivain Raymond Queneau, à qui l’on doit notamment Zazie dans le métro, Les Exercices de style et les Cent mille milliards de poèmes. Son objectif est précisément de réconcilier les mathématiques et la littérature, en inventant des nouvelles formes littéraires inspirées de modèles scientifiques.
Source : Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Vous trouverez ici différentes vidéos en rapport aux écrits de Frédéric Fortes.
Cette vidéo est une lecture de plusieurs "je me souviens". Les phrases suivant cette forme d'écriture ont la particularité de faire appel à nos souvenirs et la contrainte de commencer obligatoirement par "je me souviens de...". Ici la consigne est que le souvenir doit être lié au campus de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Ce document audiovisuel a été créée par des étudiants en licence Cinéma et Audiovisuel de l'université.
Il n'y a pas encore de Tridents pour cette zone.
deux escalators
⊗l’un en panne
l’autre aussi remarque
constellation
⊗d’aimants ronds
sur l’emploi du temps
Snickers M&M’s
⊗Twix Kitkat
attendent leur chute
l’escalier grisonne
⊗triste et sale
dans ses angles droits
Faire le tri dans
⊗mon casier
il est déjà vide
C’est un hall de gare
⊗mais les trains
sont déjà partis
Porte coupe-feu
⊗en vert pomme
(c’est plus sûr que rouge)
« Vous êtes ici »
⊗sur le plan
d’évacuation
Sortie de secours
⊗flèche qui
pointe un carré blanc
Ascenseur un peu
⊗soviétique
mais tagué moderne
Au rez-de-chaussée
⊗les WC
sont propres (à peu près)
Dans l’Himalaya
⊗(son salon)
cours sous oxygène ?
Ronde d’étudiants
⊗ils sont neuf
la pause-goûter
Au secrétariat
⊗Fatima
Sera là pour toi
Un repas au CROUS
⊗C’est troublant
Et traumatisant
Deux Escalators
⊗Immobiles
Depuis trop longtemps
Tables disposées
⊗En carré
Mais je tourne en rond
Un euro en poche
⊗Un café
Ou deux chocolats
Tables déplacées,
⊗Ecriture,
Sacs plus qu’échoués.
Les tridents de Jacques,
⊗Jupiter...
Défis japonais !
Images abstraites
⊗Soupirant
Sur leur existence...
Salle chaleureuse
⊗Invitant
À la connaissance.
Porte coupe-feu
⊗Ouverture
Sur le froid glacial !
Idée potentielle,
⊗Le trident
Poème d’espace.
Un pont suspendu,
⊗Quelque gens,
L’odeur de tabac...
Papiers emmêlés
⊗Nous montrant
Les infos nouvelles.
Pour un petit creux
⊗Rien de mieux
Qu’un bon gros muffin !
Pour monter très vite,
⊗L'ascenseur
Moyen plus rapide !
Queue interminable,
⊗Bienvenue
Dans le réfectoire...
Deux Escalators
⊗Sont en panne
Et donc inutiles.
Des couloirs très sombres,
⊗Souvent vides
Et interminables !
Parking saturé
⊗Laissant place
À l'agacement !
Rectangle de classe
⊗Tous assis
Ecrire son âme
Salle prisonnière,
⊗Une affiche
Agrandit ce monde.
Dans un ascenseur
⊗Un voyage
De seconde classe
Notre instinct grégaire
⊗Dans le hall
Sera notre perte.
Une porte close
⊗On attend
De pouvoir manger
Une partition
⊗Sur la porte
Où est l’instrument ?
Mi cinquante-six
⊗Trou cass’-gueule
Vers la porte 2
De grands ascenseurs
⊗Gris et seuls
Attendent en vain
Près du téléphone
⊗L’extincteur
Veille sur le couloir
Cage d’escalier
⊗Frédéric
En photo, en vrai
Hall de Copernic
⊗Çà et là
Passage en tous sens
Drapeaux et verrières
⊗Ont figé
Solennellement
Sous la véranda
⊗Restau U
A trois euros vingt
Ces escalators
⊗A jamais
Trônent immobiles
Sous l’aquarium
⊗Il s’enterre
L’auditorium
Salle informatique
⊗Trop de bugs
Ordis en sursis
Machine à café
⊗Sauve-moi
De mes nuits bâclées
Au fond du Kouloir
⊗Un café
Et tout redémarre
Vous êtes ici
⊗ou là-bas,
En fait non, ici.
Porte coupe-feu,
⊗ouvre-la
Et sors ton briquet!
L’ascenseur qui sonne
⊗et qui s’ouvre…
Personne, c’est louche!
J’ai dépassé la
⊗salle quatre-
vingt, puis un feu rouge.
Vieille tâche brune
⊗au plafond
Rideaux gris et sales.
Au premier étage
⊗Huit flash code
Accrochés au mur
Interdiction de
⊗Stationner
Dans le bâtiment
Université
⊗Défoncée
Trident ou strident
Un photomaton
⊗Lumière
Photo souvenir
Drapeaux étrangers :
⊗Un ailleurs
Déjà défraîchi
Un distributeur :
⊗Chewing-gum
À dix cents : sans rire ?
Papiers de couleurs
⊗Déchirés :
Habits d’Arlequin
Quelques mots d’amour
⊗À l’entrée :
Jeu ou verité ?
Un pull à l’envers :
⊗Un oubli
Ou bien c’est la mode ?
Chapeau facétieux
⊗Rabelais
Moine médecin
Le jour est plus clair
⊗qu’un traité
sur la Dioptrique
Pieu moyenâgeux ?
⊗Axe, essieu ?
Levier d’Archimède ?
Il n'y a pas encore de Tridents pour cette zone.
Il n'y a pas encore de Tridents pour cette zone.
Chapeau facétieux
⊗Rabelais
Moine médecin
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Il n'y a pas encore de Petites morales élémentaires portatives pour cette zone.
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Bâtiment blanc | Chambres jaunes | |
Seule | ||
Blouses blanches | Rayures jaunes | |
Seule | ||
Pour basculer | ||
Vers la folie | ||
Ou pouvoir | ||
En sortir | ||
Médicaments blancs | Verres jaunes | |
Seule |
cygne barrissant | mouette piaillant | |
miroir | ||
crocus bleuis | roseaux frémissants | |
reflets | ||
le rail | ||
bourdonne | ||
les signaux | ||
sonnent | ||
tête blême | canard perché | |
rêvent |
Marche longue | Sol déformé | |
Délaissée | ||
Soleil levant | Ombres géantes | |
Régulier | ||
Travailleurs | ||
Et sauveurs | ||
De sans | ||
Abris | ||
Essence omniprésente | Arbres nus | |
Urbain |
Château rose | Princesses élégantes | |
Magique | ||
Sensations fortes | Attractions folles | |
Fantastique | ||
Le temps passe | ||
Sans que ma joie | ||
Ne passe, tout | ||
Est coloré | ||
Feu d'artifice | Explosions d'étoiles | |
Spectacle |
Endroit bruyant | Endroit resplendissant | |
Mode | ||
Boutique luxueuse | Allure harmonieuse | |
Riche | ||
Dans cette | ||
Foule | ||
Éveillée | ||
Je marche | ||
Allée lumineuse | Enseigne prestigieuse | |
Luxe |
Nuit humide | Nuit froide | |
Place | ||
Etoiles du ciel | Lampadaires des nues | |
Fontaine | ||
L’eau reflète | ||
Les lumières | ||
De milliers | ||
De soleils | ||
Ciel de fête | Rues désertes | |
Seule |
Blanche marche | goudron blanc | |
Pas | ||
Code digital | grille verte | |
Seuil | ||
Le sol couvert | ||
Neige fraîche | ||
Sous le pied | ||
Crépitement | ||
Vent glacé | porte claquant | |
Bâtiment |
Lac gelé | banc dégradé | |
Hiver | ||
Temps humide | parole timide | |
Révélations | ||
De ce bouleau | ||
Du temps passé | ||
Jasait l’oiseau | ||
De son chant gai | ||
Verdure disparue | chemin inconnu | |
Aimer |
Forêt sombre | arbres centenaires | |
Majestueux | ||
Eté chaleureux | hiver capricieux | |
Ephémère | ||
Terrains | ||
De tennis | ||
Et parcours | ||
D’exercices | ||
Beauté cachée | animaux préservés | |
Diversité |
Arbres fleuris | Ciel brillant | |
Paix | ||
Feuilles tombées | Eau ruisselante | |
Silence | ||
Un vélo | ||
Passe | ||
Un passant | ||
Court | ||
Chemin blanc | Herbe verte | |
Apaisant |
Herbe verte | Banc tiède | |
Enfants | ||
Fontaine ruisselante | Toboggan glissant | |
Parents | ||
Rires et pleurs | ||
Joies et malheurs | ||
S'y mêlent | ||
En choeur | ||
Fleurs multicolores | Genoux éraflés | |
Enfance |
Il n'y a pas encore de Petites morales élémentaires portatives pour cette zone.
... est une forme poétique, proche du haïku japonais, inventée par Jacques Roubaud et composée de trois vers (de 5 syllabes, 3 syllabes, 5 syllabes respectivement) disposés en forme de « trident » et dont le deuxième vers est précédé d’un signe mathématique (symbole du produit tensoriel), sorte de pivot du poème.
Les tridents de la Cité des cartes sont des sortes de « vous êtes ici » écrits in situ.
... est une forme poétique inventée par Frédéric Forte.
En termes de marine, un rhumb (ou rumb) ou quart de vent est un secteur d’1/32e
de la rose des vents, couvrant un angle de 11°25’ délimité par deux directions du
vent. Une ligne de rhumb, appelée aussi ligne de vent, est la courbe décrite par un
navire lorsqu’il navigue à cap constant.
Le poème est fait de huit vers écrits in situ (suivant les huit directions majeures de la rose des vents : nord, nord-est, est, sud-est, sud, sud-ouest).
La longueur d’un vers est proportionnelle à la profondeur de la perspective qui s’offre au regard dans une direction donnée. Cette mesure est relative et se fait à vue d’œil.
L’un des vers se doit de nommer la direction qu’il évoque.
La lecture du poème est susceptible de commencer (et donc de se terminer) avec n’importe lequel des 8 vers.
Cette lecture peut se faire dans le sens horaire ou antihoraire.
... est une tentative de réduction de la forme morale élémentaire inventée par Raymond Queneau.
On peut la transcrire schématiquement comme suit :
SA SA
M
SA SA
M
———
———
———
———
SA SA
M
S = substantif
A = adjectif
M = mot : S, A ou autre, au statut grammatical parfois ambigu.
——— = vers de 1 à 4 syllabes
Source : Oulipo
... est un forme de n-ine [ici mettre un lien vers la page consacrée de l’Oulipo]. Un poème de 5 strophes de 5 vers.
Ici, les « mots-rimes » sont les lieux nommés en début de vers, et permutent de strophe en strophe de la manière suivante (12345-51423-35214-43152-24531).
... fait permuter les lettres d’un ou de plusieurs mots, de façon à former un ou plusieurs autres mots : « ami » est l’anagramme de « mai ».
... sont des descriptions de lieux écrites sur le modèle de l'incipit de La Vie mode d'emploi de Georges Perec. Les textes ont été écrits par les étudiants de la formation Langue et civilisation espagnole.
... est un poème en prose composé d’une unique longue phrase qui s’étire, commençant par le démarreur “à supposer” (contrainte inventée par Jacques Jouet de l’Oulipo). Chaque auteur devant expliquer ici ce qu'ils comprennent de la résidence de Frédéric Forte à l’UPEM.
Tridents
Rhumbs
Petites morales
Quinines
Anagrammes
À la manière de G.Perec
À Supposer